Alors, mon vécu sur ce boss !
C'est peut être le deuxième pallier de Karazhan, avec Moroes en premier.
Il s'agit ici de tester la réactivité des DPS, leur vision globale du fight, et c'est aussi une encounter très compliquée pour les healers.
L'enjeux majeur est simple: réussir à gérer les bouboules de lumière, et maitriser la transition avec l'évocation. Pour ça, les DPS doivent être ultra réactif sur le switch, particulièrement les rogues et les wars qui vont devoir foncer sur le boss, dès que la bouboule aura été détruite (du moins nous faisions comme ça).
Globalement, le fight se passe ainsi. En P1, tout le monde DPS sur les boubuoles, sauf éventuellement le démoniste qui gardent ses dots up sur le boss, tout en restant loin de l'aggro du war. Elles DOIVENT tomber vite. Les DPS les plus sollicités ici seront les wars armes/fury, les rogues, les hunt, et les mages. C'est eux qui ont la capacité de DPS sur une courte période la plus importante.
Les bouboules peuvent être gérées, ca n'est pas forcément le chaos. Pour ça, deux possibilités: Ou bien un druide utilise son talent ultimate feral mutilation (qui a surement la génération de menace instantanée la plus haute du jeu), ou bien un war claque un heurt de bouclier. Quoi qu'il en soit, ce doit être fait 1 seconde après le pop de la bouboule au maximum, la personne en question doit donc être très réactive.
Les stratégies parlent générallement d'absence de liste d'aggro, mais de mon expérience, notre druide feral les gardait sur lui quasiement tout le temps, et je pense qu'un guerrier suffisament réactif peut en faire autant.
Le passage déterminant est clairement la transition P1 à P2 (P2 = évocation). Nous avions pour habitude de laisser une bouboule se balader, la dernière qu'il invoque, même si le druide faisait son maximum pour la récupérer dès le début, pour éviter ça. L'avant dernière bouboule DOIT être tombée le plus rapidement possible. C'est à ce moment là qu'il faut claquer les trinkets si elle ne tombe pas sans, car si une bouboule dans le raid n'est pas trop désastreux, deux c'est une autre pair de manches.
De plus, si on perd du temps sur l'avant dernière, le changement de cible pour les rogues/war et meme pour les mages ne se fera pas suffisament vite. Elle doit donc tomber au plus vite, et tout le monde doit être prêt à taper le boss et à tout donner au moment de son évocation.
En P2, pas grd chose à dire, c'est du burst DPS pur et dur. A la fin de la P2, on arrête immédiatement de tapper, bcp de boulot nous attend: Normalement, deux bouboules sont dans le raid. La dernière qu'on avait laissait, et celle qui vient de repop. Le focus doit être immédiat et efficace, le mieux est de fixer un joueur qu'on assistera. C'est une phase difficile pour les healers, car le raid prend généralement cher, et tout lem onde doit survivre.
Une fois cette transition maitrisée, les bouboules ne sont générallement plus un problème jusqu'à la prochaine P2, où on doit encore une fois être vigilents.
A 25% ou 20% je ne sais plus, le boss passe en enrage. Quoi qu'il arrive, c'est le moment encore une fois de tout donner. Il doit tomber le plus rapidement possible, et les healers vont devoir donner un dernier coup de collier, en espérant qu'ils aient de la réserve, car pendant 20 secondes, le raid va prendre terriblement cher. Si vous disposez de potion de vie/pierre de soin, c'est le moment. Curator doit tomber, où qu'en soient les bouboules.
Si tout se passe bien, le boss doit perdre 30% par phase d'évocation. Avec l'habitude, il nous est même arrivé de lui enlever 60% en une phase d'évocation. Si tout le monde use ses trinkets (bijoux), et ses compétences de deal maximum, c'est faisable, et ca facilite bien évidemment tout le combat.
Pour finir, un petit récapitulatif des roles:
Healers: On en assigne un au MT (qui est sur curator donc), un au raid, et un qui remonte la personne se prennant lep rojectile de curator (le deuxième en liste d'aggro). Ce dernier devra également soutenir le healer du raid qui aura bcp de boulot, et aider à remonter le MT s'il descend à moins de 50% de vie.
DPS : Toute classe capable de faire un DPS ponctuel (Direct Damage: bolt, flêche, style de combat au cac... plus généralement tout ce qui n'est pas un dot) doivent focus les bouboules en P1, et une fois l'avant dernière bouboule down, passer sur le boss immediately ! Pareil en début de P1 après une P2, être capable de spam une macro /assist <untel> pour tous s'assist sur une même bouboule, et la tomber au plus vite.
Tank: Un tank assigné au conservateur évidemment, et si possible un tank sur les bouboules, qui essaie de générer un maximum de menace à leur pop, donc mutilation s'il s'agit d'un druide, heurt de bouclier s'il s'agit d'un guerrier, et pour un palouf j'en sais.
Le démo peut essayer de rester deuxième en liste d'aggro pour prendre les projectiles de curator, ce qui facilitera le travail du 3ème healer, ou DPS les bouboules à la shadow bolt (peu efficace, temps de cast très long). Dans le premier cas, il faut clairement veiller à pas reprendre l'aggro en P2 (évocation), car ses dégats vont être très fortement augmentés, et le MT risque de ne pas suivre sa génération d'aggro (surtout si le démo colle au MT en P1).
Le compromis est de garder ses dots up sur Curator pour rester jusqu'à la première P2 2ème en aggro (sachant qu'il devra batailler avec le healer du MT qui génèrera pas mal), et placer des shadowbolts sur les bouboules dès qu'il en a la possiblité (voir tout autre sort de dégats direct pas trop long à cast).
Le mage et le prêter ombre peuvent essayer si possible avant le début de la P2 de placer leur débuff: augmentation des dégats de feu pour le mage, le débuff froid s'il est spé froid, et tissage de l'ombre pour le prêtre.
Il est de plus clairement préférable de placer une malédiction d'ombre sur le mob, afin d'augmenter la régénération de mana fournie par le Prêtre ombre aux healers, qui risque d'être assez déterminante, car le combat est également très long... l'endurance de chacun est donc mise à l'épreuve.
Je répète que les transitions de phase sont les passage clefs du down de ce boss. Une fois maitrisée, l'encounter devient triviale.
Voilà, nous avions pour habitude de procéder comme celà pour le boss. Les divers strats qu'on pourra trouver sur le net ne changent au final pas grand chose, la méthode étant de toute facon toujours la même à peu de chose près.
J'espère que ce petit tuto vous sera utile. Si vous avez déjà établi une strat, mais que vous avez des doutes, hésitez pas à demander, j'ai eu l'occasion d'en tester plusieurs, et chacunes d'elles sont perfectibles en fonction du raid.